L’Observatoire d’analyse et d’appui au dialogue social et à la négociation de la Manche a été mis en place par l’Etat le 20 février 2018, conformément à l’ordonnance du 22 septembre 2017 relative au renforcement de la négociation collective.
Il a pour mission de favoriser le développement du dialogue social et de la négociation collective au sein des entreprises de moins de 50 salariés du département.
L’Observatoire a un caractère tripartite. En effet, il réunit les salariés et employeurs ayant leur activité dans la Manche, désignés par les organisations syndicales de salariés représentatives au niveau du département et par les organisations professionnelles d’employeurs représentatives au niveau national interprofessionnel et multi-professionnel ainsi que des représentants de la DDETS de la Manche chargés du secrétariat de l’Observatoire.
La présidence de l’Observatoire est exercée successivement par un représentant d’une organisation syndicale de salariés et par un représentant d’une organisation professionnelle d’employeurs. Ainsi, depuis le 28 mai 2021, la présidence est assurée par la CPME et la vice-présidence par la CGT. L’instance compte au total 11 membres issus des principales organisations syndicales et patronales de la Manche.
Depuis sa création, l’Observatoire de la Manche fonctionne efficacement et de manière constructive pour mener des actions concrètes sur des thématiques communes aux employeurs et aux salariés :
Adresse mail ODDS 50 : ddets-observatoire@manche.gouv.fr