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Etape 1
1 sur 6

Statistiques sur les répondants

Le répondant travaille dans la Manche ? :

Sur 289 répondants, 250 travaillent dans la Manche.

Statut du répondant :

Parmi ces 250 répondants, 218 se déclarent salariés, 26 employeurs et 6 "autres".

Salarié

Genre du répondant (salarié) :

74% sont des femmes salariées.

Employeur

Genre du répondant (employeur) :

Répartition équilibrée Homme/Femme chez les employeurs.

Salarié

Tranche d'âge (salarié) :

Employeur

Tranche d'âge (employeur) :

Salarié

Taille de l'entreprise du répondant (salarié) :

Employeur

Taille de l'entreprise du répondant (employeur) :

Secteur d'activité du répondant :

Agriculture, pêche 5 réponses
Administration 4 réponses
Insertion professionnelle 4 réponses
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Etape 2
2 sur 6

Contrat de travail et salaire/autres avantages

Salarié

Dans vos recherches d'emploi, vous privilégiez un contrat en :

Le contrat à durée indéterminée reste la priorité des salariés (82%).

INTERIM Mieux payé sur les métiers en tension
INTERIM Trouver du sens au travail
CDI Je préfère chercher quelque chose de stable pour la suite de ma vie professionnelle.
CDI Plus apprécié des banques pour faire un emprunt.
CDI Pour la sécurité de l'emploi.
CDI Je souhaite pouvoir passer les concours de la fonction publique et perenniser mon statut (aujourd'hui contractuelle).
CDD J’ai toujours peur de l’engagement dans une entreprise qui pourrais ne pas me convenir dans le temps . De plus par expérience à 2 fois je sais combien il est difficile de changer d’emplois en CDI.
CDD Contractuelle fonction public : CDD de 12 mois renouvelable 6 fois !
CDI Je suis senior mère de famille, restée quelques années sans emploi et j ai l'impression de repartir à zéro dans des postes ou les entreprises ne prennent plus le temps de former.
Employeur

Il est plus facile de recruter en proposant un contrat en :

Même constat chez les employeurs (62%) même si près de 15% "ne font pas de différence" dans leur constat de recrutement.

ALTERNANCE Beaucoup de demandes.
ALTERNANCE Globalement pas de difficulté pour embaucher des alternants qui se présentent en nombre.
CDI Tous mes salariés sont en CDI à l'exception d'une apprentie en licence RH en CDD par obligation à qui nous proposerons un CDI à la fin de sa formation.
CDI Pour embaucher, il est préférable de proposer 1 CDI pour que le candidat soit intéressé par le poste.
CDI Si on veut des salariés engagés, il faut s’engager.
CDD Nous nous rendons compte que les personnes sur le marché de l’emploi ne souhaitent plus s’engager sur le long terme… un cdi ne les intéresse pas…
Salarié

Le choix de votre emploi est-il uniquement lié au montant du salaire proposé ?

73% des salariés répondant estiment que le choix de leur emploi n'est pas strictement lié au montant du salaire proposé.

Employeur

Le montant du salaire est-il le critère unique de choix pour les salariés que vous recrutez ?

85% des employeurs ont la même perception, celle que le montant du salaire n'est pas le principal atout à faire valoir à un nouvel embauché.

Salarié

A l’exception du salaire, d’autres avantages proposés par votre employeur ont-ils été déterminants pour choisir cet emploi ?

Ce qui est exact pour 68 % des salariés répondants.

NON Avoir un temps plein et CDI c'est déjà bien;
NON Ce qui est déterminant dans mon cas : la possibilité d'un 100% télétravail.
OUI Prime, ticket restaurant, avantage (comité d'entreprise,...)
NON Dans les petites entreprises, on a le salaire minimum et pas davantage et c'est le problème avec 25 ans d expérience on est toujours mal payé.
OUI mutuelle/interessement-participation/télétravail
OUI Proximité du domicile.
NON J'ai pris un emploi en fonction des diplômes et de l'expérience que j'avais. Il est difficile pour les jeunes sorties de l'école d'etre embauché.
NON J'étais en CAE, sans emploi depuis plusieurs années, je ne me suis pas trop posé de questions.
NON Travailler dans le métier qu'on aime.
NON Ce que je recherche c est une reconnaissance et ambiance.
OUI Les primes et avantage sont indispensable pour avoir un niveau de vie correct. Les salaires de base étant trop bas.
OUI Équilibre vie pro/vie perso ; télétravail ; planning; implication dans les projets ; ambiance avec les collègues.

Des dispositions facilitantes de réaliser son travail : télétravail, proximité travail/domicile, l'ambiance au travail. Mais également les "avantages sociaux" liés au travail : les chèques déjeuner, une mutuelle. Les salariés recherchent un équilibre vie personnelle et vie professionnelle.

Employeur

A l’exception du salaire, proposez-vous d’autres avantages pour aider au recrutement de salariés ?

Et plus de 96% pour les employeurs déclarent "proposer d'autres avantages" que le salaire.

Pas de commentaires.

Tous les employeurs semblent pratiquer cette offre "élargie" au salaire.

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Etape 3
3 sur 6

Conditions de travail

Salarié

Avant de signer un contrat de travail, vous renseignez-vous sur les conditions de travail ?

Une écrasante majorité répond par la positive à cette question.

J'occupe un emploi à vie ou jusqu'à un départ en maison de retraite
J'ai eu trop tendance à croire ce que l'on m'a dit, j'aurais dû plus me renseigner.
Je n'ai jamais eu à m'interroger sur ces points
Seul le salaire net total avec heures supplémentaires m'importe
Rien ne me dérange même faire des heures supplémentaires.

Si oui, quels sont les 3 critères les plus importants pour vous ?

Autonomie au travail
Bien-être au travail
Ambiance au sein de l'entreprise
Semaine de 4 jours
Travail adapté pour personnes en situation de handicap
Equilibre vie professionnelle et personnelle
Un bon CSE à qui l'employeur donne de l'argent
Valeurs de l'entreprise

Et l'on peut constater que c'est d'abord la qualité de vie pour réaliser son travail qui importe : un travail à distance raisonnable de son domicile, une durée de travail acceptable avec des horaires compatibles avec sa vie personnelle.

Employeur

Avant de signer un contrat de travail, les salariés vous interrogent-ils sur conditions de travail dans votre entreprise ?

Ce qui se reflète parfaitement du côté des employeurs.

Si oui, quels sont les 3 critères les plus demandés ?

Formations

Les critères les plus demandés touchent plutôt aux "avantages autres que le salaire " (primes? Intéressement ?) et les horaires. Les autres items sont équivalents en nombre de réponses.

Salarié

Lors de votre recrutement, considérez-vous avoir eu toutes les informations concernant les conditions de travail au sein de l’entreprise ?

Près de la moitié des répondants estime ne pas avoir eu toutes les informations concernant les conditions de travail dans l'entreprise qui l'ont embauché.

Description précise de la fonction et des missions que j'ai en charge dans l'entreprise
Conditions de rupture
Conditions de travail, ambiance.
Depuis que j’ai signer mon CDI, les horaires de travail ne sont pas ceux voulu, j’ai été recruté pour du 3*8 (ainsi que les 6 autres personnes avec qui je travaille) mais travail de journée
Etre accueillie en ayant une présentation de l'équipe et des fonctions de chacun
Faire une visite des locaux, pouvoir échanger avec les équipes en place, voir les équipements de travail.
L'ambiance de cette équipe au travail. C'est capital et sous estimé.
La situation économique de l'entreprise.
Le fonctionnement de l'organisme en dehors de mon poste (restauration, utilisation des véhicules d'entreprise, comité d'entreprise, événements annuels obligatoires...)
Le manque de moyen pour effectuer les missions, le % de burn out, ...
Le système de classification et les seuils de salaires ainsi que les clauses de l’accord d’entreprise.
Les cadences imposée par l'employeur.
Les conditions de travail, les perspectives d'évolution.
On ne m’a pas dit que l'on travaillait 40h/semaine toute l’année.
Pas de renseignements sur les OS.
Savoir que pour un emploi j'allais devoir en cumuler plusieurs.
Le détail de la fonction.

Dans les regrets exprimés on note ceux en lien avec l'exercice même du travail (cadences, horaires, perspectives d'évolution,…. Mais également ceux en lien avec la qualité de la vie professionnelle (ambiance, présentation aux équipes, le fonctionnement de l'entreprise,…).

Employeur

Lors de l’entretien d’embauche, considérez-vous avoir donné toutes les informations concernant les conditions de travail au sein de votre entreprise ?

A une écrasante majorité, les employeurs estiment avoir délivré toutes les informations utiles lors du recrutement de leurs salariés.

L'organisation du travail au sein d'une entreprise paraît "naturelle". Par conséquent, si le candidat ne pose par certaines questions précises, on pourra omettre de lui parler de certaines modalités.
Une présentation plus détaillée est effectuée au moment de l'embauche.

Les employeurs déclarent que si les futurs salariés ne posent pas de question complémentaire, ils peuvent alors omettre certaines informations qu'ils disent redonner au moment de l'intégration du nouveau salarié.

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Etape 4
4 sur 6

Formation

Salarié

Votre formation initiale vous est-elle /a-t-elle été utile pour trouver votre emploi ?

Majoritairement, les salariés trouvent une adéquation formation/emploi.

Employeur

Lorsque vous recrutez, trouvez-vous des personnes dont la formation initiale est en adéquation avec les besoins de votre entreprise ?

Ce qui n'est pas le cas des employeurs puisque 62% estiment que la formation initiale n'est pas en adéquation avec les besoins de leurs entreprises.

Salarié

Avez-vous suivi des formations depuis votre arrivée dans l’entreprise ? Vous a-t-on proposé des formations ?

Majoritairement les salariés déclarent avoir suivi une formation depuis leur intégration dans l'entreprise.

Employeur

Dans votre entreprise, les salariés suivent-ils une formation pour l’exercice de leur emploi ?

Les employeurs font le même constat avec une plus nette majorité (87% contre 56% chez les salariés).

Salarié

En dehors des formations obligatoires, vous a-t-on proposé de suivre des formations depuis votre arrivée dans l’entreprise ?

Les formations obligatoires (règlementaires) restent la base de l'offre de formation faite au salarié sans autre proposition de formation (53% estime ne pas avoir eu d'autre proposition).

Avoir connaissance des formations possibles non obligatoires, autres problèmes les lieux de formations, la durée pas compatible toujours avec les congés, et aussi la qualité des formateurs loin d'être à la hauteur.
Besoin de booster la formation dans l’entreprise.
C'est moi qui doit rappeler à mon employeur les échéances de formation obligatoire. Il manque une véritable GPEC.
Des formations qui pour moi son nécessaire pour travailler avec un public fragilisé.
Formée en 3 jours sur mon poste c'est trop juste pour être opérationnel on accumulé des lacunes, et je comprends que certains soient en échec et capitulent.
Il est difficile de se libérer pour suivre des formations. L'employeur est peu gorgé de propositions.
Je fais l'effort de me former de ma propre initiative mais j'ai l'impression que mon âge (tranche 45-59 ans) est un problème dans le recrutement.
Je suis entrée dans cette entreprise juste après une période de formation. J'étais donc "à jour".
La formation tout au long de la période active est hyper importante.
Les formations proposées n’étaient pas adaptées à mon attente et ne permettaient pas d’évolution de poste.
Ma formation était intéressante pour l'employeur, mais en aucun cas utile pour le salaire, agent de maîtrise avant et P1 à l'embauche imposé et P2 au bout de deux ans !
Mon employeur a fait preuve d'une certaine écoute vis-à-vis de mes demandes de formation. C'est normal qu'il ait une vision à court terme sur les bénéfices qu'il peut retirer de la formation.
Plan de formation annuel pour le maintien et le renforcement des compétences.
Employeur

En dehors des formations obligatoires, proposez-vous aux salariés de suivre des formations ?

Alors que les entreprises estiment former leurs salariés pour l'exercice de leur emploi.

Beaucoup de formations (plus de vingt heures par an), notamment en visio car dispensées à Paris.
"Formations managériales, développement des compétences techniques, amélioration continue, gestion du changement, RSE, ..."
La formation est un outil important pour consolider les acquis professionnels, pour progresser dans son métier et s'adapter aux évolutions au sein d'un environnement qui peut être changeant.
La spécificité de nos produits très techniques nécessite un cursus de formation interne sur un an.
Si on embauche quelqu'un qui n'a pas la qualification pour le poste, c'est une formation en interne, à la charge de l'entreprise, en plus du salaire et de l'URSSAF, sans pour autant pouvoir être sûr que le salarié restera par la suite. C'est un point crucial.
Un budget important est consacré à la formation avec 6 jours minimum par an + un campus de formation interne sur une année pour les débutants.
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Etape 5
5 sur 6

Equilibre vie professionnelle / vie personnelle

Salarié

Vos contraintes familiales sont-elles déterminantes dans le choix d’un emploi ?

A plus de 81% des salariés répondants il existe un lien fort entre emploi et vie familiale. Ce sont les CONTRAINTES familiales qui sont mises en avant.

Employeur

Constatez-vous que les contraintes familiales des salariés déterminent leur choix pour rejoindre votre entreprise ?

Les employeurs en ont pleinement conscience à 73%.

Salarié

Dans le choix d’un emploi, l’équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle est-il prioritaire pour vous ?

92% des salariés confirment ce nécessaire équilibre, recherché lorsqu'il s'agit de choisir un emploi.

Si oui, quels sont les 3 critères les plus importants pour satisfaire cet équilibre ?

La proximité du lieu de travail et l'absence du travail le week-end apparaîssent comme prioritaires. Rappelons ici la forte proportion de femmes répondant à notre enquête.

Employeur

L’équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle constitue-t’il une priorité pour aider au recrutement ?

Même prise de conscience chez les employeurs dès la phase de recrutement.

Si oui, quels sont les 3 critères les plus importants pour satisfaire cet équilibre ?

Trouver une articulation dans les temps de vie des salariés : aménagement du temps de travail, pas d'horaires atypiques, ...

Salarié

Selon vous, le manque d’équilibre entre la vie personnelle et la vie professionnelle est-il un facteur pour quitter une entreprise ?

Cet équilibre entre la vie professionnelle et la vie personnelle est suffisament prégnant pour conduire le salarié à quitter son emploi si celui-ci ne répond pas à ses critères d'articulation.

Ayant pris un congé parternité, j'ai pu poursuivre à 80% après la période légale car je m'étais créer des contraintes en sport, musique, ...
En restauration traditionnelle ou collectivité avoir au moins 1 week-end sur 2 et pas de coupures.
J'ai des heures atypique donc c'est compliquer de concilier la fatigue avec le trajet de route qui est long.
J'ai dû mettre des limites pour que mon employeur ne m'appelle pas (ou moins) en dehors de mes heures de travail.
J'ai quitté mon CDI chez une enseigne de grande distribution, trop de soirée et weekend.
J'aimerai que les employeurs soient plus souples sur l'aménagement du temps de travail, éviter les horaires codifiés de bureau. La priorité est que le travail soit fait en temps et en heure ; si j'ai besoin de deux heures dans mon après-midi, j'aimerai en bénéficier, quitte à travailler plus tôt le matin ou plus tard le soir.
Je pense que je vais ouvrir mon entreprise pour plus de liberté.
La flexibilité des horaires de travail devrait être une obligation, sauf cas exceptionnel.
Le stress du travail ne doit pas rentrer à la maison.
Si distance trop grande entre l’entreprise et le domicile risque d’abandon de poste si essence trop chère.
Tout depend de la part de chacun. Il m'arrive encore de travailler sur mon temps personnel mais uniquement car je me l'autorise.
Je cherche activement à quitter mon emplois depuis que nous travaillons sur des postes jours/nuits de 12h.C'est extrêmement préjudiciable pour la santé et la vie familiale. D'ailleurs, au moins la moitié des salariés ont déjà quitté l'usine depuis le passage en 12h.
Je travaille à 45 min de mon lieu d'habitation et je ne sais jamais a qu'elle heure je vais finir. A terme, je sais que ces facteurs me feront changer d'entreprise.
J'ai quitté le secteur de l'hôtellerie restauration à cause des horaires variables, planning à la semaine, travail le soir et les week-ends, heures sup non payées, salaire non motivant ... métier non valorisé... grosses responsabilités comparé au salaire ...

Exemple: "J'ai dû quitter mon CDI dans une enseigne de la distribution, trop de travail en soirée et le week-end."

Employeur

Selon vous, le manque d’équilibre entre la vie personnelle et la vie professionnelle est-il devenu un facteur de départ de l’entreprise ?

Les employeurs en ont pleinement conscience à 80%.

C’est évidemment un critère.
Il m'est difficile à l'heure actuelle de comprendre mais je constate des départs (démissions essentiellement) en 2022 que je n'avais jusqu'alors jamais connu.
La plupart des bénéficiaires de bilans de compétences que j'accompagne souhaitent quitter leur poste pour cette raison.
Le droit à la déconnexion doit être respecté et appliqué même quand c'est à l'initiative du salarié.
Les salariés sont focalisés sur leurs "nombrils", même si on essaie de faire le maximum, ce n'est jamais suffisant, il faut toujours plus. Sentiment de toute puissance du fait de la pénurie de main d'oeuvre.

Exemple: "la plupart des bénéficiaires de bilans de compétences que j'accompagne, souhaitent quitter leur entreprise pour cette raison"

Exemple 2: "Il m'est difficile à l'heure actuelle de comprendre mais je constate des départs (démissions essentiellement) en 2022 que je n'avais jusqu'alors jamais connu."

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6 sur 6

Dialogue social

Salarié

D’après vous, quelle est la principale modalité de dialogue social au sein d'une entreprise ?

La négociation est le mot le plus fort retenu par les salariés par deux biais : la négociation directe entre salariés et employeurs et celui des représentants du personnel. Ces deux vecteurs du dialogue retenus par les salariés représentent plus des 3/4 des opinions.

Employeur

D’après vous, quelle est la principale modalité de dialogue social au sein de votre entreprise ?

On retrouve exactement les mêmes proportions chez les employeurs.

Salarié

Sur la base de ces critères, lorsque vous recherchez un emploi, vous renseignez-vous sur la qualité du dialogue social au sein de l’entreprise ?

44% des répondants n'interrogent pas leur recruteur sur la qualité du dialogue social au sein de l'entreprise qu'ils souhaitent intégrer.

Si non, pourquoi ?

Un sentiment d'inutilité, de méconnaissance s'exprime fortement. A noter : un fort taux de "NE SE PRONONCE PAS".

Employeur

Sur la base de ces critères, lors des recrutements, les salariés se renseignent-ils sur la qualité du dialogue social au sein de votre entreprise ?

NON est la principale réponse des employeurs, réponse confirmée par près de 80% des employeurs.

Si non, pourquoi ?

Les opinions très convergentes vers un sentiment d'inutilité à aborder ce sujet. A noter : un fort taux de "NE SE PRONONCE PAS".

Salarié

La présence du dialogue social au sein de l’entreprise est-elle importante pour choisir un emploi ?

Et pourtant, lorsque l'on est dans l'entreprise, ce dialogue est important, une large majorité des salariés l'exprime.

Employeur

La présence du dialogue social au sein de votre entreprise est-elle importante pour les salariés que vous recrutez ?

Ce n'est pourtant pas l'opinion des employeurs.

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